Accompagnement des grands malades et de la fin de vie (AFV)

Dans la souffrance de longue durée ou dans les derniers moments, une présence délicate et apaisante permet d’accompagner le malade dans ces étapes difficiles de son existence.

Le groupe bénévole contribue à l’humanisation de la prise en charge des personnes gravement atteintes dans leur santé ou en fin de vie.

Depuis sept ans, Caritas Neuchâtel propose une formation à l’accompagnement des grands malades destinée aux personnes souhaitant s’engager dans le bénévolat en soins palliatifs ainsi qu’à celles qui s’intéressent à approfondir la thématique de l’accompagnement pour ses besoins personnels, professionnels ou familiaux.

La formation permet d’acquérir des connaissances spécifiques autour de la fin de vie, la mort, du deuil et de l’accompagnement afin de proposer un soutien aux malades et à leurs familles.

Dans les différentes régions du canton, Caritas Neuchâtel propose:

• Une présence de qualité et une écoute bienveillante, dans la discrétion et la confidentialité.
  • Un accompagnement dans le court et le moyen terme dans le respect des croyances et des confessions de chacun.
  • Un soutien à la famille et aux proches afin de diminuer l’épuisement de l’entourage.
Proches aidants
Vous prenez soin de votre conjoint ou d'un parent, d'un enfant ou encore d'un ami atteint dans sa santé, dans son autonomie au quotidien ? Si tel est le cas, vous êtes un Proche Aidant.

Vous trouverez plus d'informations sur les proches aidants ICI.

Secteur AFVRue du Vieux-Châtel 4
Case postale 2000  Neuchâtel 2