Migration

Depuis de nombreuses années Caritas Neuchâtel est très active dans le domaine de la migration, que ce soit en faveur des demandeurs d'asile ou des réfugiés statutaires. La migration est inscrite comme l'un des principaux domaines d'activité de notre association.

Tour d'horizon des prestations du domaine d'activité "Migration".

Caritas Neuchâtel a reçu du canton de Neuchâtel le mandat d’accompagner les réfugiés statutaires dans leur processus d’intégration et d’autonomie. Elle a pour tâche la gestion de dossiers d’aide sociale des réfugiés résidant dans le canton de Neuchâtel et au bénéfice du statut de réfugiés, donc d’un permis de séjour.

Par ailleurs et grâce à son service juridique, Caritas Neuchâtel dispense un soutien juridique à des demandeurs d’asile, afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits.

En complément à ces activités, Caritas Neuchâtel organise, depuis quelques années, des ateliers de français qui ont pour but de faciliter l’intégration des migrants. Vouloir s’intégrer dans un pays autre que le sien signifie apprendre la langue. C’est donc grâce à une équipe de bénévoles très volontaires qu’une centaine de ces migrants peuvent fréquenter les 16 ateliers de français mis en place.

Caritas Neuchâtel a également lancé le projet LINK, visant à une intégration sociale entre des bénévoles et des réfugiés. L'objectif est de mettre en lien une personne/famille de réfugiés avec une personne/famille résidente afin qu'elle la soutienne dans son processus d'intégration.

Caritas Neuchâtel a également lancé le projet TeamSpirit. Ce projet de promotion du fair play propose une démarche active et concrète aux équipes juniors et aux équipes de l’association neuchâteloise de football (ANF).