Inser'Sport

Objectifs du projet Inser’Sport

L’insertion des personnes issues de l’asile dans les clubs de sports du canton de Neuchâtel poursuit plusieurs objectifs:
  • Elargir le réseau social des personnes issues de l’asile.
  • Améliorer la santé de cette population.
  • Sensibiliser la population suisse à la diversité culturelle afin de réduire les discriminations.

Public cible

Le projet Inser’Sport s’adresse principalement aux requérant-e-s d’asile, aux personnes admises à tire provisoire et aux réfugié-e-s statutaires de tous âges.
Il s’adresse également aux associations sportives, aux clubs et aux sportives et sportifs intéressé-e-s par la thématique de l’intégration.

Comment cela se passe dans la pratique
  • Un-e membre du club sensible au domaine de la migration est informé-e du fonctionnement d’Inser’Sport et joue le rôle de personne de référence.
  • Le-la participant-e est mis en contact avec la personne de référence du club et est accompagné-e par un-e bénévole à son premier entraînement.
  • La personne de référence accompagne le-la migrant-e durant la phase d’intégration dans le club.
  • La coordination des différents acteurs est assurée par le projet.

Plus d'info