Proches aidants

Un Proche Aidant est une personne qui consacre de son temps au quotidien auprès d’un proche atteint dans sa santé, son autonomie. Il assure à titre non professionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l’aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité.
Vous prenez soin de votre conjoint ou d'un parent, d'un enfant ou encore d'un ami atteint dans sa santé, dans son autonomie au quotidien ? Si tel est le cas, vous êtes un Proche Aidant.

Et vous éprouvez peut-être le besoin de partager ce que vous vivez. Vous êtes bienvenu-e au prochain café des Proches Aidants.

FLYER Café Proches aidants

 

Conférence  
« Les Proches Aidants, ces héros du quotidien » 
Par Rosette Poletti 
31 octobre 2018 à 19h à  l'Aula des Jeunes Rives de l'université de Neuchâtel.
  
Devenir « proche aidant-e » n’est souvent pas le fruit d’une décision, mais cela s’impose progressivement, en lien avec la situation de dépendance de la personne atteinte dans sa santé. Les proches aidant-e-s assument à titre non professionnel, et de façon régulière, une présence et offrent leur soutien à une personne fragilisée dans sa santé. Il peut s’agir de membres de la famille, d’ami-e-s ou de voisin-e-s. Pour garantir, de la meilleure manière, l’accompagnement de la personne aidée, les proches peuvent être confronté-e-s à des difficultés au niveau de la santé, professionnelles, financières, familiales et sociales. 

Caritas Neuchâtel organisera cette conférence dans le cadre de la journée cantonale des Proches Aidants. Dès 18h30, des stands d'informations animés par des professionnels permettront d’informer et d’orienter les proches sur les prestations d'aide, de soutien et de répit proposées par les partenaires du canton. Une verrée sera offerte à l'issue de la conférence.