Amy hirschi Jao V Gh5a J3 E unsplash

Aide à la gestion administrative

Vue d'ensemble

Raccourcis

Vous éprouvez des difficultés avec les démarches administratives courantes ? Nous vous soutenons et vous accompagnons dans votre gestion administrative et budgétaire. Nos services d'aide à la rédaction de lettres sont à votre disposition et vous aideront à rédiger votre courrier et vos correspondances. Nos offres diffèrent d'une région à l'autre, découvrez en bas de page l'accompagnement qui vous convient le mieux.

Quelle difficulté rencontrez-vous?
Vous appréhendez la rédaction de lettres, les démarches administratives courantes, les assurances-maladies et les impôts.

Pourquoi faire appel à nous?
Apprenez à effectuer en toute confiance les démarches administratives courantes, à gérer vos dépenses, à mieux comprendre votre assurance-maladie, ou vos impôts.

Qui accompagnons-nous?
Toute personne ou famille ayant des difficultés dans la gestion de ses dépenses, la gestion administrative telle que la rédaction de lettres, la compréhension du fonctionnement de l'assurance-maladie ou des impôts.

Consultation Logement Caritas Severin Nowacki 01

Gestion administrative

Notre accompagnement dans la gestion administrative et budgétaire vous permettra de maîtriser toutes vos démarches administratives grâce à des courriers types, d'établir et de rééquilibrer un budget. Nous vous donnerons également quelques astuces pour apprendre à dépenser moins et à classer les documents et factures à conserver.

Bénévolat caritas 01

Assurance maladie et impôts

Il est important de comprendre le fonctionnement de votre assurance-maladie et de vos impôts. C'est pourquoi, dans certaines régions, nous vous aidons à choisir votre assurance, à lire un décompte, à gérer vos factures médicales, à changer de caisse, de modèle d’assurance ou de franchise et à remplir votre déclaration d’impôts.

Vous apprendrez également à comprendre les différentes échéances du calendrier fiscal et comment demander une modification des acomptes. En cas de difficultés de paiements, nous vous aidons dans les démarches à suivre.

Soutien administratif Caritas 01

Aide à la rédaction

Notre service de rédaction (uniquement valable dans les cantons de Fribourg, Genève, Zürich, Saint-Gall et des Grisons) vous propose une aide à la rédaction ou à la lecture de textes. Si vous éprouvez des difficultés de langage ou de communication, que vous avez besoin de remplir et comprendre des formulaires ou rédiger des lettres et textes, nos bénévoles sont là pour vous aider et pour vous faciliter les tâches administratives.

Contact et détails de la prestation

Contact

Caritas agit au niveau régional, c'est pourquoi les prestations peuvent varier d'une ville à l'autre. Une fois que vous aurez inscrit votre lieu de résidence, les coordonnées locales ainsi que d'autres informations s'afficheront.